Dans une société comme la nôtre, il s'avère plus qu'important de savoir gérer ses émotions. Souvent les gens refoulent celles-ci et se causent ainsi plusieurs problèmes. Il est parfois difficile d’accomplir sa journée sans se sentir épuisé à la fin de cette dernière. Il est donc important de mettre quelques principes afin de mieux canaliser notre temps et nos énergies.

À la base, une saine alimentation ainsi que de l’exercice physique quotidien est essentiel pour garder la forme. Un esprit sain dans corps sain!

Par la suite quelques exercices de discipline personnelle serviront à équilibrer adéquatement la journée :

  • Prenez le temps de respirer. Inspirez et expirez par le nez sans forcer. Entrez l’air dans vos poumons et ensuite dans l’abdomen. Retenez et expirez. Lorsque vous inspirez, vous pouvez penser que vous entrez tout le positif et lorsque vous expirez vous ressortez tout le négatif de votre corps. Pratiquez cela plusieurs fois par jour, cela vous aidera à atteindre l’équilibre émotionnel.
  • Prenez des temps d’arrêt (Pause mentale) : 2 à 3 minutes de 4 à 5 fois par jour. Faites le vide en vous en vous centrant si nécessaire sur votre respiration.
  • Ne gardez pas à l’intérieur de vous des émotions ou sentiments négatifs. Exprimez-les à quelqu’un de confiance ou écrivez-les dans un journal intime.
  • Évitez la critique négative.
  • Visualisez les belles choses de votre vie et ayez de la gratitude pour ce que vous possédez (biens, santé, enfants, amis(es), conjoints(es)…
  • Faites tout ce que vous faites avec amour.
Lyne Dufresne