La toxicomanie est une problématique qui touche plusieurs sphères de vie. La dépendance à certaines substances se traite seulement lorsqu'il y a la motivation. C'est pourquoi j'utilise en premier lieu l'approche motivationnelle pour travailler les dépendances de toute sorte.

Il n'est pas facile de se sortir d'un cercle vicieux. Il apparaît parfois même impensable de changer de comportement un jour. Le problème visible qui contribue environ à 15% de problème global est souvent travaillé en vain. Il est beau de travailler sur la toxicomanie, l'alcoolisme, la dépendance mais parfois, il faut creuser dans le 85% qui se cache hors de la surface: gestion des émotions, distorsions cognitives, perception de la réalité, mécanismes de défenses, blessures affectives...

J'ai plus de 20 années d'expérience et d'expertise en toxicomanie. J'ai travaillé dans des centres de désintoxication, de réadaptation et de réinsertion sociale. J'ai eu l'honneur de connaitre des gens merveilleux, de différents milieux et classes sociales, aux prises avec des problèmes de dépendance. J'ai beaucoup appris. Je me suis perfectionnée en comprenant qu'il n'y a pas seulement une façon de cesser un comportement nuisible et destructeur. J'utilise donc plusieurs approches selon la personnalité du client.

Le respect et l'honnêteté sont primordiaux lors de mes séances. Il est important de travailler ensemble afin de vivre une vie plus saine et heureuse. C'est le but. Donc, lors de la première rencontre, une évaluation des besoins est faite avec le client. Les rencontres suivantes se mettent en place afin d'offrir une aide et un accompagnement selon le cheminement du client.